PMA  : la « position difficile » de la sénatrice 

Annick Billon n’est pas favorable à l’extension de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.

« Je n’aurai pas de position pour la délégation aux droits des femmes (au Sénat). Sur ce sujet-là, on ne pourra pas avoir un consensus, il y a 36 membres dans la délégation et tous les groupes politiques sont représentés », indique Annick Billon, sénatrice centriste (UDI) de Vendée et présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat.

« Ce sujet-là », c’est la future loi de bioéthique qui propose notamment d’étendre le droit à la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. La réforme de la filiation est également au cœur des débats. « On parle de droit à l’enfant mais peu des droits des enfants, regrette Annick Billon. Est-ce qu’on rend possible la conception d’un enfant privé de père systématiquement ? Est-ce qu’on souhaite ça ? »

On l’aura compris, la sénatrice vendéenne aborde « avec des réticences » l’examen du texte de loi qui vise à étendre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. « Pour moi, il y a un risque réel du passage de la PMA à la GPA (gestation pour autrui, N.D.L.R.) et je n’y suis pas favorable. C’est une position difficile, car je préside la délégation aux droits des femmes au Sénat », convient Annick Billon.

« Je ne manifesterai pas »

« Oui, j’ai une position pas forcément souhaitée par certains membres du Sénat mais c’est un débat grave et personnel sur lequel on doit pouvoir avoir une position personnelle. »

En revanche, l’élue écarte l’idée de se joindre à la manifestation du 6 octobre prévue par plusieurs associations (dont La Manif pour tous) opposées à la PMA sans père. « Non, je ne manifesterai pas, répond Annick Billon. Depuis que je suis élue, je n’ai manifesté que pour le tribunal des Sables-d’Olonne, les agriculteurs et contre les violences faites aux femmes. »

Céline BARDY.

Ouest France

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X