Les Flâneries demandent leur réouverture

La galerie commerciale est fermée depuis février. L’association des commerçants a proposé un protocole pour rouvrir.

« Nous avons tout pour accueillir les clients en toute sécurité. C’est notre priorité », explique Clotaire Brunet, président de l’association des commerçants des Flâneries. Depuis la décision gouvernementale de fermer les centres commerciaux de 20 000 m² et plus pour lutter contre la propagation du virus, la galerie yonnaise a fermé le 31 janvier au soir. Seuls deux commerces, alimentaires, ont pu rester ouverts sur les 49 magasins.

Un protocole de circulation proposé au préfet

Une décision « injuste », selon Clotaire Brunet, qui évoque « la configuration architecturale du centre » : un bâtiment tout en longueur, avec 27 portes.

L’association des commerçants, qui réclame sa réouverture, a proposé un protocole de circulation au préfet. « Nous avons mis en place des barrières de chantier au droit des portes de la galerie (de façon perpendiculaire) pour accéder à un ou deux magasins maximum, avec une ouverture permanente des 27 portes. Les clients ont juste à traverser le mail pour accéder au magasin. » Clotaire Brunetévoque des échanges avec la préfecture « depuis la semaine dernière ».

La démarche des commerçants est soutenue par la sénatrice UDI de Vendée, Annick Billon, qui, « avec la CPME Vendée et la CCI, appelle la préfecture à une certaine souplesse dans l’appréciation de la surface commerciale, dans l’application d’un décret inadapté pour un département à dominante rurale comme la Vendée ». Dans un communiqué, la sénatrice dit avoir échangé sur le sujet vendredi 19 mars avec le ministre chargé des comptes publics, Olivier Dussopt.

Du côté des commerçants des Flâneries, « on attend », glisse Clotaire Brunet. Qui martèle : « Rouvrir les Flâneries permettrait d’être équitable entre les commerçants et d’équilibrer les flux de clients dans l’ensemble des services ouverts. »

Ouest France

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X