Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée a écrit à la Commission européenne – Direction générale des Affaires maritimes et des Pêches pour la pêche au bar sur la zone sud.

A la veille du Conseil européen des ministres des pêches - 12 et 13 décembre - qui doit arrêter pour 2017, les TAC (les totaux admissibles de captures) c’est-à-dire, les possibilités de pêche par espèce et par zone, elle dénonce les propositions de la Commission européenne pour le bar en zone sud :

  •   limites mensuelles de débarquement par navire, respectivement, de 170 kg, 80 kg, 60 kg et 600 kg pour les métiers du filet, le chalut de fond et métiers associés, la bolinche et le chalut pélagique,

  •   limite annuelle de débarquement par navire de3,5 tonnes pour les métiers de l’hameçon, pour toute l’année 2017,

  •   limite de la pêche récréative à un maximum de 10 bars par pêcheur et par mois.

    Pour Annick Billon : « Les instances professionnelles pleinement conscientes de leurs responsabilités doivent être entendues et leur travail, apprécié notamment sur la protection de la ressource. Depuis 8 ans maintenant, ils ont pris des initiatives dans ce sens-là alors qu’il n’y avait jusqu’ à aujourd’hui, aucun quota fixé par la Commission européenne.

    Voici quelques propositions des professionnels qu’elle soutient :

  •   augmentation de la taille minimale de capture portée de 36 à 38 cm,

  •   fixation d’un plafond annuel de débarquement de bar pour la flotte de pêche française dans le

    Golfe de Gascogne de 2490 tonnes pour l’année 2017 avec une clause de revoyure en fin de

    premier trimestre validée avec les directions interrégionales de la Mer,

  •   limitation de la pêche récréative à 3 bars par personne et par jour afin de pouvoir assurer le

    contrôle.

    La Sénatrice centriste apporte son soutien à la pêche du littoral atlantique et plus particulièrement du littoral vendéen dont : « l’approche en termes de développement durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales doit être soutenue et encouragée. » 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X