200 personnes ont assisté au colloque, parrainé par le Président Gérard Larcher, sur le thème « Les femmes pendant la Grande Guerre » ce jeudi 18 octobre au Sénat. Une vingtaine d’intervenants se sont succédé tout au long de la journée pour mettre en lumière l’importance, trop souvent minorée, des femmes durant le premier conflit mondial. Dans son discours d’introduction, le Président du Sénat Gérard Larcher a insisté sur « le rôle des femmes dans l’Histoire »

Le colloque était organisé par la délégation aux droits des femmes, présidée par la sénatrice Annick Billon. A ce titre, la sénatrice a invité les élues de Vendée, maires et conseillères départementales, ainsi que les représentants des associations vendéennes d’anciens combattants. Annick Billon remercie Martine Aury, conseillère départementale (canton de Saint-Jean-de-Monts) et présidente du mouvement Chasse-Pêche-Nature-Traditions Vendée, d’avoir répondu favorablement à cette invitation.

Travail dans les usines d’armement ou dans les champs, infirmières, soutien moral et physique aux troupes, résistantes, espionnes… Ce colloque a abordé l’éventail possible de l’implication des femmes au travers de quatre thèmes : la mobilisation volontaire des femmes, l’intime et la guerre(1), la résistance des femmes dans les territoires occupés, les femmes au front.

La sénatrice précise que, « avec le thème « Les femmes au front », nous avons associé des femmes militaires de carrière et ainsi montré l’engagement des femmes dans les conflits d’aujourd’hui. Malheureusement, la femme demeure une arme de guerre et continue de subir d’atroces violences physiques et sexuelles ».

Ce colloque « Les femmes pendant la Grande Guerre » a reçu le label Centenaire (accordé par le Comité de Labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale). Il a bénéficié du Musée de la Grande guerre de Meaux et de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

 

  1. La docteure en histoire Clémentine Vidal-Naquet est intervenue en présentant « le lien conjugal à l’épreuve de la guerre ». Elle animera une conférence « Couples dans la Grande Guerre » le vendredi 16 novembre à la médiathèque « Le Globe » des Sables d’Olonne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X