La délégation aux droits des femmes présidée par la sénatrice Annick Billon (Vendée, groupe Union Centriste) organise, dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18, un colloque sur les femmes dans la Grande Guerre, qui se tiendra au Sénat le jeudi 18 octobre (salle Clemenceau) de 9h30 à 18h30. Ce colloque, ouvert au public sous réserve d’une inscription préalable, a déjà reçu le soutien du Musée de la Grande guerre de Meaux et de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre, et s’est également vu accorder par la Comité de Labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, le label centenaire.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de travail de la délégation aux droits des femmes pour la session 2018-2019.

La délégation a également confirmé l’organisation :

- le 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, d’une table ronde sur le mariage des enfants et les grossesses précoces avec UNICEF France ;
- et le 6 décembre, à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, d’une table ronde sur les violences faites aux femmes handicapées.

La délégation a par ailleurs validé les sujets de réflexion suivants :

- les retraites des femmes et la réversion, dans la perspective du projet de loi annoncé ;
- l’application de la loi dite "Copé-Zimmermann" (loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle).

Pour approfondir l’enjeu de l’égalité professionnelle, la délégation a également pris le parti d’aller à la rencontre des réseaux professionnels féminins.

Par ailleurs, dans la perspective du Mondial de football féminin, qui se tiendra en France à l’été 2019, la délégation a jugé important de mettre en lumière le football féminin et d’apporter son soutien à l’équipe française.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X