Présente ce mardi 3 septembre à Matignon pour la présentation du Grenelle des violences conjugales, la sénatrice Annick Billon se réjouit « de l’ambition et de la détermination affichées par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes. Certaines mesures annoncées vont dans le sens des propositions faites par la délégation aux droits des femmes que je préside. Elles répondent aux attentes des associations de terrain, dont je salue le travail, qui luttent au quotidien contre ce fléau ».

La sénatrice souhaite que les annonces soient rapidement suivies d’effets. Si le gouvernement considère que les moyens ne sont pas le sujet essentiel, Annick Billon estime que, « à l’instar de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles, des moyens humains et financiers seront d’autant plus nécessaires, avec la communication autour du 3919. La volonté de former, prévenir et punir doit être également assorti de moyens ». Annick Billon salue le déblocage de 5 millions d’euros pour créer des places d’hébergement d’urgence mais « est-ce suffisant à l’échelle du territoire métropolitain et extra-marin ? ». Elle s’interroge sur l’accélération des procédures judiciaires au sein de tribunaux déjà surchargés, sur la faisabilité de porter plainte dans les hôpitaux. La sénatrice applaudit le retrait de l’autorité parentale, « un père violent ne peut pas être un bon père ». L’ensemble des dispositifs envisagés (bracelets électroniques, téléphone grave danger…) représente nécessairement un coût, « le projet de loi de finances pour 2020 sera l’occasion de constater la réalité des intentions ».

La délégation aux droits des femmes du Sénat rencontrera la secrétaire d’État Marlène Schiappa le mardi 8 octobre 2019. La présidente Annick Billon fera un point, à cette occasion, sur les premières concrétisations du Grenelle des violences conjugales « au-delà de l’exercice de communication, d’une date qui coïncide avec le numéro d’appel ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X