À l’issue d’une rencontre, organisée par monsieur le maire de Noimoutier-en-l’Île Noël Faucher et madame le maire de La Guérinière Marie-France Léculée, avec des sauniers de Noirmoutier, la sénatrice a interpellé les députés européens sur les conséquences de l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Fleur de sel de Camargue ». « Les marais salants de l’Atlantique ont un impact positif en termes d’économie, de tourisme et d’écologie. C’est grâce à la récolte de la fleur de sel que l’activité de saunier a été relancée sur la côte Atlantique, que des marais en friche ont été rénovés et à nouveau exploités ».

Sur la côte Atlantique, comme en Espagne, au Portugal, en Croatie ou en Italie, la fleur de sel se récolte manuellement à fleur d’eau. En Camargue, la « fleur de sel » n’est pas extraite en surface mais dans sa saumure originelle, permettant ainsi une exploitation mécanisée. Produits et critères physiques distincts, récolte différente, une même appellation « Fleur de sel » est à l’évidence abusive dans son approche commerciale. Du fait de sa récolte moins contraignante et automatisée, la « Fleur de sel de Camargue » peut être proposée à un prix de vente défiant la concurrence des producteurs artisanaux. La sénatrice rapporte les propos amers des sauniers qui n’hésitent pas à parler de « tromperie institutionnelle, d’escroquerie à la consommation ». Si la Fleur de sel représente approximativement 10 % de la production, elle peut générer jusqu’à la moitié des revenus de l’exploitation. « L’IGP Fleur de sel de Camargue est un péril pour les sauniers de l’Atlantique, une menace pour notre environnement ».

L’IGP « Fleur de sel de Camargue » a été validée le 13 mai 2018 par l’Institut National des Appellations d’Origine. Le dossier doit dorénavant être instruit par la Commission Européenne. La sénatrice a interpellé les députés européens pour obtenir le rejet de la demande d’enregistrementet envisager la recevabilité d’une labellisation « Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ». La STG définit la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit, sans que son élaboration soit rattaché à une zone géographique. 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X