Le premier tour des élections municipales 2020 s’est déroulé dans le contexte inédit et grave d’une crise sanitaire majeure. Le covid-19 a provoqué une abstention exceptionnelle pour un scrutin local habituellement plébiscité par les citoyens.

Je souhaite remercier les électeurs qui se sont déplacés. Par leur vote, ils ont démontré leur attachement à notre vie démocratique municipale. Je remercie tous les élus et les agents qui ont contribué au bon déroulement de ce scrutin.

L’heure n’est pas à la polémique concernant le maintien des élections. La gravité de la situation sanitaire nous oblige individuellement et collectivement. J’en appelle à la responsabilité de chacun afin que, dans ce contexte exceptionnel, les valeurs de solidarité, d’unité et de cohésion nationale demeurent notre seule boussole.

Je salue le report du second tour des élections municipales annoncé par le Président de la République. C'est justifié, la santé des français doit primer et guider nos décisions, nos actions.