Mme Annick Billon attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la mise en place gratuite des afficheurs déportés des compteurs Linky pour les ménages précaires.
Les compteurs Linky ont été conçu afin d'accompagner l'essor des nouveaux modes de production et de consommation d'énergie et moderniser ainsi le réseau électrique. Initialement prévu par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le déploiement de l'afficheur déporté, permettant l'information en temps réel des ménages précaires sur leur consommation électrique, n'est toujours pas une réalité pour l'ensemble des Français. En cause, l'absence de prises d'arrêtés par le ministère de la transition écologique et solidaire permettant de couvrir les coûts des fournisseurs qui les distribueront. Dans cette attente, les consommateurs précaires ne bénéficient toujours pas de cet afficheur qui doit pourtant leur permettre de mieux maîtriser leur consommation d'énergie et ainsi d'obtenir des gains de pouvoir d'achat. Pour rappel la mise en place de cet afficheur est réclamé par bon nombre d'acteurs tels que la Cours des comptes, UFC-Que choisir, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ou encore le médiateur de l'énergie, lesquels considèrent que cet outil est indispensable à la maîtrise de consommation d'énergie des ménages.
Alors que le pouvoir d'achat et la transition énergétique font partie des grands thèmes du grand débat national souhaité par le président de la République, elle lui demande de bien vouloir indiquer quelles sont les mesures prises par le Gouvernement afin d'accélérer la mise ne place de cet outil indispensable pour les consommateurs les plus précaires, et dont la mise en place avait déjà été reportée d'un an antérieurement. Elle souhaiterait par ailleurs disposer d'informations sur la couverture des compteurs sur le territoire national ainsi que sur l'existence de données de leur mise en service.

lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X