Mme Annick Billon interpelle Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le manque croissant de gynécologues médicaux. En effet, si de 2018 à 2019, 82 postes d’internes ont été ouverts en gynécologie médicale, au 1er janvier 2019 les gynécologues en exercice étaient moins de 1 000. S’il s’agit d’une avancée appréciable, elle demeure cependant encore très insuffisante. En France 30 millions de femmes sont en âge de consulter un gynécologue. La densité moyenne pour toute la France est ainsi tombée en 2019 à 3 gynécologues médicaux pour 100 000 femmes. Or, 62,7% d’entre eux ont plus de 60 ans et approchent l’âge de la retraite. Sur le territoire, 7 départements sont dépourvus de gynécologues médicaux, et ils sont seuls à exercer dans 15 départements. Alors qu’en 1997, 60% des femmes consultaient régulièrement et spontanément leur gynécologue médical, en 2012, elles n’étaient plus que 25% à pouvoir consulter faute d’effectifs nécessaires.

Cette pénurie engendre de lourdes conséquences pour les femmes : rupture de suivi affectant la prévention, diagnostics retardés ou absents, impossibilité croissante de bénéficier d’un suivi après cancer ou d’accéder la consultation gynécologique médicale pour les jeunes filles, recrudescence des IST ou encore IVG répétées. Or, un transfert de tâches aux médecins généralistes ou aux sages-femmes est impensable considérant la surcharge de travail dont eux-mêmes souffrent.  Les gynécologues médicaux sont des praticiens essentiels dans la mesure où ils sont spécialement formés pour effectuer un suivi dans la durée, prodiguent une écoute personnalisée, permettent soins, prévention et diagnostic précoce. Il est donc urgent de rendre à nouveau accessible la gynécologie médicale. 

Elle lui demande donc si le Gouvernement prévoit d’ouvrir de nouveaux postes d’internes pour la formation de nouveaux gynécologues médicaux. 



lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X