Mercredi 28 septembre, Robert BADINTER, ancien Garde des Sceaux, ancien Sénateur, a déposé aux Archives du Sénat l’exemplaire dactylographié et corrigé de sa propre main du discours qu’il avait prononcé, à la tribune du Sénat 35 ans auparavant, le lundi 28 septembre 1981, à quinze heures.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat, non loin des bureaux des Archives du Sénat.
Gérard LARCHER, Président du Sénat a rappelé la conviction avec laquelle Robert BADINDER s’était exprimé devant la Haute Assemblée. Il a ensuite souligné comment avec un argumentaire « étayé et mesuré », le Garde des Sceaux avait respecté l’indépendance de l’institution sénatoriale et la diversité des opinions.

L’urgence pour l’examen du projet de loi n’avait pas été déclarée laissant ainsi place à un véritable débat ; grand signe de sagesse et de maturité politique !
Notre ancien Collègue, Paul GIROD, également présent s’en était remis à la sagesse du Sénat et à la conscience de chacun : « Avez-vous une intime conviction ? »
Le Sénat a ainsi par 160 voix pour et 126 voix contre, abolit la peine de mort en France, avec de vifs applaudissements sur toutes les travées de l’hémicycle ! 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X