Le jeudi 18 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat a organisé un colloque sur « Les femmes pendant la Grande guerre ».

240 personnes ont assisté à cet évènement et une vingtaine d’intervenants se sont succédés tout au long de la journée pour mettre en lumière l’importance, trop souvent minorée, des femmes durant le premier conflit mondial. Dans son discours d’introduction, le Président du Sénat, Gérard Larcher, qui parrainait l’évènement, a insisté sur « le rôle des femmes dans l’Histoire ».

Travail dans les usines d’armement ou dans les champs, infirmières, soutien moral et physique aux troupes, résistantes, espionnes… Ce colloque a abordé l’éventail possible de l’implication des femmes au travers de quatre thèmes : la mobilisation volontaire des femmes, l’intime et la guerre, la résistance des femmes dans les territoires occupés, les femmes au front.

Ce colloque a reçu le label Centenaire (accordé par le Comité de Labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale). Il a bénéficié de l’appui du Musée de la Grande guerre de Meaux et de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X