Dans ma tribune publiée dans la revue Trombinoscope du mois de juin, je formulais le souhait que la Coupe du monde de 2019 permette au football féminin et plus largement au sport féminin, de progresser en nombre de licenciées et en audience. Ce fût un pari réussi. Quelques jours après la fin de la Coupe du monde féminine de football, je me réjouis du bilan très positif qu’arbore cet événement sportif.

Je me félicite de son large écho médiatique grâce auquel le public a pu observer les qualités techniques et les valeurs de solidarité et de dépassement de soi de toutes les joueuses.

 

Je salue la victoire des Américaines quatre fois championnes, qui ont mérité ce titre convoité mais également nos Bleues. Elles ont su susciter un véritable engouement populaire dans notre pays pour le sport féminin malgré leur élimination en quart de finale le 28 juin dernier. Il ne fait aucun doute que nos joueuses sauront inciter des petites filles et adolescentes à pratiquer le football.

 

Les records d’audience qu’ont connu la retransmission de chaque match des Bleues témoignent d’une adhésion à la pratique féminine du football en France. Ce succès laisse entrevoir de futures retombées économiques avec une augmentation prévisible des droits télévisés des retransmissions de matchs féminins et de l’intérêt des sponsors.

 

Aussi, j’invite la Fédération française de football (FFF) et les clubs sportifs à revoir le statut et la rémunération des joueuses de haut niveau aux vues de ces constats encourageants, les footballeuses et les footballeurs évoluant encore indéniablement dans des univers très différents en termes de statut, de reconnaissance médiatique ou de rémunérations.

 

Par ailleurs, le rapport Mondial 2019 : vive les footballeuses ! Un mois qui fera progresser l’égalité femmes-hommes, de la délégation aux droits des femmes du Sénat dont je suis la présidente, préconise le rattachement du championnat féminin à la Ligue de football professionnel afin d’accroitre cette avancée de l’égalité entre footballeuses et footballeurs.

 

Enfin, j’appelle à la mobilisation des acteurs du football et des médias pour que l’engouement du Mondial 2019 ne s’interrompe pas ce mois-ci et se poursuive dans la durée en vue de réaliser de nouveaux progrès en matière d’égalité et de mixité entre les femmes et les hommes.

 

 

-     Lien rapport DDF Mondial 2019 : vive les footballeuses ! Un mois qui fera progresser l’égalité femmes-hommes : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/femmes/RAPPORT_FOOTBALL_FEMININ.pdf

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X