Conformément à son programme de travail la délégation aux droits des femmes a entamé son étude sur les femmes dans les territoires.
L’objectif de ces travaux vise à faire un état des lieux des difficultés spécifiques que rencontrent les femmes vivant dans les territoires ruraux, à tous les âges de la vie. Cette étude à l’ambition de la transversalité et touchera des sujets aussi variés que :
    la santé
    les violences conjugales 
    la précarité
    l’égalité professionnelle  
    l’orientation scolaire 
    la mobilité 
    l’accès aux responsabilités
Elle vise également à mettre en valeur les bonnes pratiques locales en matière d’égalité et  mettre à l’honneur des femmes qui s’engagent dans ces territoires.
Les premières auditions et tables rondes permettent d’ores et déjà d’établir quelques constats :
- la moitié des féminicides a lieu en milieu rural ; pour la plupart, les femmes victimes de violences ne connaissent pas les numéros d’écoute d’urgence.
- l’accès aux soins des femmes en milieu rural est déficient : beaucoup des femmes dans les territoires reculés ne savent tout simplement pas qu’elles doivent consulter ou se faire dépister ;
- le salaire annuel médian des femmes travaillant dans les territoires ruraux est de 15 % inférieur à celui des hommes.

Un cycle d’auditions et de tables rondes va être conduit sur ces différentes thématiques entre janvier et juin 2021, au Sénat et dans les territoires.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X