La Délégation sénatoriale aux entreprises a confié à Michel Forissier, Sénateur du Rhône, la mission d’élaborer un texte pour valoriser et relancer l’apprentissage en France. Il a été présenté par sa Présidente, Elisabeth Lamure le 17 février.

Les nombreuses auditions des acteurs de la formation organisées au Sénat ont bien confirmé tous les obstacles existants que les entrepreneurs, rencontrés sur le terrain depuis janvier 2015, dénoncent.

C’est au bénéfice des entreprises créatrices d’emplois et de nos jeunes trop souvent au chômage que nous avons travaillé pour mieux identifier les freins à la formation par apprentissage et proposer des mesures simples et efficaces en termes d’insertion professionnelle.

Je retiendrai que chaque région doit piloter une politique de formation et d’information cohérente au regard des besoins de son territoire.

Nous voulons également que les classes de préparation à l’apprentissage que la loi de 2013 pour la refondation de l’école de la République a malmenées, soient rétablies au niveau de la 4ème et de la 3ème. En miroir des engagements de la majorité sénatoriale, Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de La Loire a lancé dès le mois de mars, un plan pour développer l’apprentissage comme voie de réussite. 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X