Samedi 6 juillet, une nouvelle médiathèque était  inaugurée à Grues. Au fil de mes visites dans les communes, j’ai pu constater à chaque fois qu’une partie de la population redécouvre le chemin de la lecture suite à la création ou à l’agrandissement d’une bibliothèque. À Cugand, par exemple, la nouvelle médiathèque, située au cœur d’un pôle culturel, a vu le nombre d’inscrits passer de 350 à 750.

La bibliothèque n’est pas seulement un lieu de culture ou de connaissances, elle est un lieu de vie, de cohésion sociale, elle participe à la revitalisation d’un centre-bourg. L’action des bibliothèques est une composante majeure pour réduire les fractures sociales. « La lecture, c’est l’émancipation, c’est l’école de la citoyenneté. Et tout ce qui peut permettre d’accéder à la lecture doit être encouragé » a dit Érik Orsenna. Dans son rapport "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain", il encourage, lors de la rénovation ou construction de nouvelles bibliothèques, la mutualisation d’espaces avec des services intervenant dans le champ de la cohésion sociale (PMI, CCAS, Pôle emploi) et les maisons de services au public. C’est le cas à Saint-Martin-des-Tilleuls, la nouvelle bibliothèque est intégrée à la mairie, elle fait office de hall d’accueil et de permanence complémentaire.

Le rapport préconise également de développer une approche des réseaux de lecture publique, notamment dans les zones rurales, en encourageant le développement de la compétence des intercommunalités dans ce domaine. Grues bénéficie en l’occurrence de ce service proposé par la communauté de communes Sud Vendée Littoral.

La bibliothèque est souvent le seul équipement culturel d'une collectivité, il faut donc veiller à intégrer les bibliothèques dans le réseau de la politique culturelle en développant des partenariats entre les acteurs culturels territoriaux et nationaux. Double enjeu : Apporter une offre culturelle plus importante et diversifiée d’une part, amener un autre public vers la bibliothèque d’autre part. À la Bernardière, la médiathèque, lieu ouvert sur l’extérieur en cœur de bourg, face à la mairie, est dotée d’un petit théâtre.

Créer ou agrandir une bibliothèque est une sorte de résistance à un monde moderne individualiste et connecté. Cela étant, la bibliothèque vit avec son époque et le multimédia, elle permet de réduire la fracture numérique car elle peut être aussi l’unique accès à un ordinateur et à internet pour certaines personnes.

À Grues, il est important de saluer le travail des bénévoles qui s’investissent dans le fonctionnement de cette bibliothèque.

S’il est dit qu’un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Par extension, une bibliothèque qui s’ouvre ou s’agrandit est une promesse d’éternité. Longue vie à la nouvelle bibliothèque-médiathèque de Grues.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X