Le mardi 26 juin, le projet de loi "Asile et immigration" a été adopté par le Sénat. Le groupe Union Centriste a voté, dans sa grande majorité, favorablement pour ce texte.

Conscients de la hauteur des enjeux, nous nous sommes attachés à aborder la politique d’asile et d’immigration sans angélisme ni surenchère. C’est donc en responsabilité que nous avons apporté notre contribution au débat et que nous avons soutenu le projet de loi remanié par le Sénat. 

Lors de l’examen du texte nous avons souhaité nous démarquer des positions extrêmes, notamment sur le regroupement familial, et nous avons approuvé des dispositions pour mieux maîtriser les flux migratoires et lutter contre l’immigration clandestine. Notre groupe a également soutenu des amendements pour favoriser l’accueil et l’intégration des réfugiés. Je me félicite ainsi que les amendements sur le devenir des mineurs isolés, permettant de mieux assurer leur accompagnement, aient pu être adoptés.

Nous regrettons que les débats en Commission Mixte Paritaire du 4 juillet ne soient pas parvenus à dépasser les clivages partisans pour trouver un compromis. Ce désaccord est d’autant plus préjudiciable que ce projet de loi porte sur des situations d’urgence qui nous préoccupent tous. Enfin, dans un environnement mondial particulièrement sensible et au-delà du débat législatif, notre regard est tourné vers le prochain Conseil Européen car le sujet des flux migratoires est avant tout un défi européen.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X