Dans une tribune publiée dans le Huffington Post le 12 décembre dernier, j’ai signé, aux côtés de 17 sénatrices et sénateurs, membres de la délégation aux droits des femmes du Sénat et de toutes tendances politiques confondues, une tribune visant à réaffirmer la nécessité de la loi visant à lutter contre le système positionnel.

Cette tribune a été rédigée suite à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par plusieurs associations qui militent pour la reconnaissance du « travail du sexe », en réaction de la loi du 13 avril 2016.  Rappelons que cette loi de 2016 est fondée sur une conviction simple : acheter une prestation sexuelle, c’est abuser d’un individu vulnérable et être complice d’un individu criminel.

Aujourd’hui, 80 à 90% des personnes prostituées sont d’origine étrangère, victimes de la traite organisée par des réseaux criminels transnationaux. Pour la délégation, le choix assumé de vendre des services sexuels, au nom du droit à disposer de son corps, n’existe pas – ou très marginalement. C’est pourquoi affirmer que la pénalisation des clients contrevient au principe constitutionnel de « liberté d’entreprendre » reviendrait en réalité à reconnaître la traite des êtres humains comme une activité commerciale parmi d’autres.

Dans cette tribune, nous avons donc souhaité rappeler que la prostitution « heureuse » est une fiction qui n’enrichit que les proxénètes qui se livrent au trafic d’êtres humains et non celles et ceux qui la pratiquent.

Ainsi, cette QPC déposée par les anti-abolitionnistes atteste que notre édifice législatif est encore fragile. Gardons à l’esprit que toute remise en cause de cet équilibre porterait gravement atteinte aux progrès que la loi permet d’accomplir et aux valeurs qu’elle contribue à promouvoir. Ne prenons pas ce risque !

 

Vous pouvez consulter la tribune via le lien suivant : http://annickbillon.fr/mon_actualite/mon_article_de_presses/huffington-post

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X