Le 1er octobre, mes invités, aux côtés du Président du Sénat Gérard Larcher, ont témoigné sur le thème : «relancer l’apprentissage : une urgence pour les entreprises et pour l’emploi».

L’apprentissage ne parvient pas à être une filière de formation à part entière : le nombre d’apprentis diminue d’ailleurs : C’est la raison pour laquelle, la délégation sénatoriale a voulu établir un diagnostic en réunissant économistes, représentants de CCI, le Président de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et des acteurs de terrain entrepreneurs et apprentis.

Pour représenter la Vendée, j’ai sollicité des entreprises confrontées aux difficultés de fonctionnement de l’apprentissage et disposées à les exposer devant notre délégation sénatoriale.

Thomas Planchot – Meilleur ouvrier de France – et Xavier Planchot, responsables du Groupe dont le siège est situé à Saint-Paul-en-Pareds, accompagnés de Lénaic Gilbert, apprentie, ont ainsi pu exprimer pleinement devant les Sénateurs de la délégation, leurs ressentis sur l’apprentissage et son fonctionnement.

Le Président Gérard Larcher, attentif à leur témoignage a tiré les enseignements de ce colloque en lançant des pistes de travail : 

• placer les branches professionnelles et les entreprises au centre du dispositif, leur donner la main sur le contenu et les référentiels de formation
• mettre progressivement fin au dualisme actuel entre l’apprentissage et l’enseignement professionnel scolaire

• rendre les Régions responsables non seulement des CFA mais aussi des lycées professionnels
• créer un cadre juridique favorisant l’engagement des entreprises.
Avec mes Collègues, nous nous sommes engagés dans la rédaction d’une proposition de loi pour relancer concrètement l’apprentissage, qui sera présentée en 2016. 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X