Le 8 mars, la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants était promulguée et officialisait ainsi la procédure ParcourSup. Il est probable que l’adoption de ce dispositif ne résoudra pas tous les problèmes des bacheliers pour l’accès aux études supérieures mais ParcourSup permet a minima de corriger l’ineptie de la plateforme Admission Post-Bac (APB) qu’est le tirage au sort. Dorénavant, bien que le premier cycle reste ouvert à tous les titulaires du baccalauréat, une commission propre à chaque établissement analysera les dossiers des candidats inscrits dans une filière « sous tension ». Par ailleurs, la création d’un système d’accompagnement personnalisé aura pour vocation de réduire les échecs.

Avec les premières affectations des futurs étudiants, nous ne saurions tarder à connaître l’impact de cette nouvelle procédure et envisager les ajustements nécessaires avant de nous consacrer pleinement sur la réforme du baccalauréat en cours. Objectif 2021 !

Photo ©Olivier Got

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X