L’Union Interparlementaire est l’organisation mondiale des parlements des États souverains. 
C’est d’ailleurs la plus ancienne des institutions internationales à caractère politiquequi, dès 1889 jette les bases de la coopération multilatérale institutionnelle pour une paix internationale. 
Constituée de 162 membres et dix membres associés avec son siège à Genève, l’UIP collabore avec l’Organisation des Nations Unies et la Cour permanente d’arbitrage de La Haye. 
Membre de l’UIP depuis mon élection au Sénat et du groupe d’amitié France-Mexique et Pays d’Amérique Centrale, j’ai reçu ma Collègue mexicaine, Gabriela Cuevas Barron qui est candidate à sa présidence. 
C’est au tour de l’Amérique Latine d’assumer ce poste pour trois ans à partir du 18 octobre prochain. 
Je lui ai apporté mon soutien : c’est une femme engagée et volontaire qui entend bien œuvrer pour la paix dans le monde en mobilisant les femmes pour la coopération entre les peuples. S’appuyant sur les parlements, symboles d’une démocratie constructive, elle agira pour que les grands objectifs comme l’Accord de Paris en faveur du climat trouvent un écho amplifié.

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X