Mardi 8 janvier, j’ai été reçue en mairie de Saint-Pierre-du-Chemin par monsieur le Maire Daniel Mottard, accompagné des adjoints Jean-François Bouteiller (environnement – voirie- bâtiments) et Véronique Scheiber (Écoles – Culture – Communication)

Monsieur le Maire reconnaît qu’il n’était pas préparé à la fonction puisqu’il figurait au 3èmerang sur la liste électorale. Cela ne l’a pas empêché de rapidement endosser la responsabilité de premier édile, entouré d’une équipe enthousiaste motivée pour porter des projets afin de préparer l’avenir.

Un projet d’aménagement du centre-bourg est actuellement en cours. Il prévoit un nouveau plan de circulation, la création d’un pôle multi-services santé, avec l’adjonction d’une nouvelle pharmacie (en remplacement de l’actuelle qui ne respecte pas les normes d’accessibilité). Des logements adaptés, en lien avec l’EHPAD, seront construits pour accueillir un public handicapé et/ou âgé. La création d’un espace paysager, lieu de promenade, constituera la 2èmetranche. Enfin, l’aménagement de places de stationnement est programmé dans la 3èmetranche pour desservir la salle polyvalente.

Par ailleurs, un nouveau lotissement (15 lots) démarre en ce début d’année.

Une centaine d’élèves est scolarisée sur la commune entre les deux établissements, dont 80 dans l’école publique. La capacité d’accueil supplémentaire est très faible et de nombreux enfants viennent de l’extérieur.

Il y a du travail sur la commune, « tous les artisans sont présents pour construire une maison », mais l’éloignement relatif de certains services complique l’installation de familles. Une heure de transports en commun est nécessaire pour aller au collège.

La commune exploite une chaudière à bois depuis 2008. 3 kms de réseau s’étendent pour alimenter la mairie, des bâtiments municipaux, les halles, la bibliothèque, l’EHPAD, cinq logements sociaux, le foyer pour adultes handicapés et les écoles. La future pharmacie bénéficiera également de cette énergie. Inaugurée en juin 2008, cette chaudière à bois, préférée au solaire et à la géothermie, avait représenté un investissement de 904 000  €. Lors de la cérémonie, l’ancien maire Philippe Rocher évoquait « une énergie inépuisable et qui peut se faire sans restriction de la surface agricole ».

La visite de la salle des halles et de la mairie rénovées a clôturé ma rencontre avec les élus de Saint-Pierre-du-Chemin présents ce matin. Ayant modestement contribué à ces travaux par le biais de la réserve parlementaire, j’ai découvert avec plaisir la qualité de la rénovation qui a su préserver le patrimoine tout en offrant des équipements modernes et adaptés au service des citoyens et des élus.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X