Le 12 octobre, j’ai assisté à la 5è édition du Carrefour des maires, organisé par l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée, à Saint-Jean-de-Monts. L’événement a réuni près de 200 maires et adjoints de Vendée autour de la présidente Anne-Marie Coulon et de l’invité d’honneur, François Baroin, le maire de Troyes et Président de l’Association des Maires de France.

Lors de son intervention, François Baroin a convenu que le manque de considération accordé aux élus locaux n’était plus supportable. La baisse des dotations, l’évolution de la fiscalité portent toujours plus préjudice aux collectivités, « on ne peut pas continuer comme cela ».

François Baroin a appelé à une forte mobilisation, notamment à l’occasion du Congrès des Maires, qui se tient fin novembre à Paris, pour renouer les fils du dialogue. Il est également revenu sur le difficile engagement des élus et a su dénoncer avec force le méprisant hashtag « balancetonmaire ».

Durant cette journée, les élus de Vendée ont pu participer à des tables-rondes autour de la thématique « Citoyens, élus, agents, comment les associer au projet de territoire ? ». Cette question a-t-elle déjà été plus d’actualité qu’aujourd’hui ? Ce sujet revient souvent lors de mes visites dans les mairies et les réactions des élus sur le sujet, lors de cet événement, n’ont fait qu’affirmer les craintes, pour ne pas dire la détresse dans certains cas.

Enfin, ce Carrefour était aussi l’occasion de rencontrer les nombreux partenaires institutionnels de la vie locale et évoquer les nombreux projets qui germent dans les territoires. Preuve en est que, malgré la complexification de la fonction, les élus continuent d’œuvrer au service de la population pour entretenir et améliorer le cadre de la vie de tout citoyen : sa commune.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X