Le syndicat départemental Trivalis, en charge du traitement des déchets a organisé,  en partenariat avec l’ADEME,  un colloque "des ressources et des hommes2 : la réduction des déchets végétaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire."
De nombreux intervenants dont le co-président du groupe déchets, mon collègue Didier Mandelli, la directrice du SYDED du département du Lot, département où nous étions allés à l'invitation du sénateur Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie.
Luc Guyau est intervenu pour évoquer de manière concrète le gaspillage et les pertes  alimentaires, lesquelles s’élèvent pour mémoire à 150 kg/an par habitant. Ceci concerne tant les particuliers que la restauration collective. 
Aujourd’hui la Vendée s’engage dans des opérations, telles que l’opération « le gaspi ça suffit» pilotée par Trivalis, en vue de réduire considérablement les déchets et à en valoriser toujours plus. 
Le travail du législateur sur ces sujets reste important pour fixer un cadre tout en laissant aux acteurs suffisamment de marge pour des expérimentations dans les territoires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X