Les élus locaux de Vendée avaient rendez-vous, ce vendredi 29 juin, à la Maison des Communes de Vendée pour l’assemblée générale de l’association des maires et présidents de communautés de Vendée.

L’assemblée générale était suivie d’une conférence intitulée « Les élus sont-ils des optimistes comme les autres ». Animée par Philippe Gabilliet, membre de la Ligue des Optimistes de France (tout comme le sont Erik Orsenna, Matthieu Ricard, ou Eric-Emmanuel Schmitt…), la conférence, par ses propos et l’illustration iconographique, a rencontré un franc succès auprès d’une assemblée d’élus pas toujours enclin dans leur fonction à voir le verre à moitié plein. Gageons que cette conférence aura contribué, comme l’évoquait le matin même la présidente Anne-Marie Coulon dans les colonnes de Ouest France à « leur redonner un peu de souffle et d’enthousiasme. L’idée, c’est de leur dire que tout ne va pas si mal ».

La rencontre s’est clôturée par les allocutions des présidentes Anne-Marie Coulon (AMPCV85) et Christelle Morançais (Région Pays de la Loire), du Président Yves Auvinet (Conseil Départemental Vendée) et du préfet Benoit Brocart.

Yves Auvinet est revenu sur le refus de signer le Contrat de maîtrise de la dépense locale proposé par l’État avant d’annoncer que la Vendée sera le premier département à créer un organisme foncier solidaire. L’objectif de ce dispositif est de permettre à un particulier d’être propriétaire du bâti sur un terrain qui ne lui appartient pas. La Vendée est un département attractif, c’est une opportunité et un défi en termes de logement. Le département soutient les territoires et, tout comme l’avait évoqué Anne-Marie Coulon, Yves Auvinet conclura son propos avec « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Tout en évoquant le miracle économique vendéen, Christelle Morançais a rappelé que la Région soutient l’emploi, « Notre priorité », en privilégiant deux axes : l’entreprise, avec le contrat Croissance, et le renforcement de la formation professionnelle en permettant d’adapter les compétences aux besoins. Suite à l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, la Région attend un engagement fort de l’État pour mener à bien des projets structurants (nouveau franchissement de la Loire, aménagement numérique, transition écologique, économie de la connaissance…). Enfin, la Présidente a donné rendez-vous aux élus ligériens le 5 octobre à l’Hôtel de Région pour le lancement d’un projet au coeur duquel les maires s’inscriront, Ma Région 2050.

Après avoir remercié les élus vendéens pour leur accueil, le préfet Benoit Brocart a évoqué l’effort de l’État concrétisé par la stabilisation des ressources. Si le Président du département avait pu rappeler son aversion pour la réduction de la vitesse à 80 km/h, le préfet a déploré le bilan vendéen dramatique en termes de sécurité routière, une évolution de + 90 % de mortalité routière en 2018, 23 morts contre 11 en 2017. Il fut également question des problèmes de téléphonie en passe d’être résolus, de 11 projets de maisons médicales, de l’effort à poursuivre « avec pertinence » en matière d’énergies renouvelables et de l’indemnisation des victimes de Xynthia, « cela n’a que trop duré, j’ai obtenu que les décisions du tribunal de Nantes conduisent l’État à verser 100 % des indemnisations ». Le préfet a également souligné que les contrats aidés demeurent et que seulement 33 % de l’objectif était atteint à ce jour… avant de conclure par une citation, reprenant le thème de la conférence : « il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté ».

Photo © AMPCV85

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X