Une grande satisfaction d’avoir répondu à l’invitation de Christian TESSIER, Président de la Communauté d’Emmaüs Les Essarts-Pays des Olonnes pour participer aux côtés du Président National Thierry KHUN et de nombreuses personnalités, à l’inauguration du nouveau magasin qui s’ouvre à Vairé.

Au-delà de cette notion de magasin et des relations acheteurs- vendeurs, ce qui m’interpelle c’est ce formidable engagement communautaire au service de personnes en difficulté.
Ce sont les valeurs de solidarité, la lutte contre la pauvreté, l’accueil inconditionnel.

C’est aussi la réinsertion par le logement, un projet de construction de logements pour les compagnons est en cours sur ce site, c’est la réinsertion par le travail.

Quel beau nom que celui de «compagnons», indissociable du compagnonnage nommé DEVOIR jusqu’au 17ème siècle, devoir des uns envers les autres.
Une autre facette de l’action des compagnons d’Emmaüs, est le développement de l’économie circulaire, en reconditionnant les objets pour leur donner une seconde vie, on est bien dans ce concept dont les 3 piliers sont l’écologie, l’économie et le social.

Les dons des particuliers alimentent les ateliers, mais aussi le partenariat avec les acteurs de la collecte des déchets, comme Trivalis, qui peut aussi contribuer à alimenter cette économie circulaire.
Pour nous tous, cette journée est enrichissante, et donne envie de reprendre avec l’ensemble des compagnons ce magnifique poème de l’Abbé Pierre :

Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir. Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine. Je continuerai à construire, même si les autres détruisent. Etc... 

(c)DR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X