Ce jeudi 31 mai, le Rotary Club de La-Roche-sur-Yon mettait à l’honneur des ambassadeurs de notre département : Vendéennes de talent, concours d’éloquence, meilleurs apprentis, le faire et le dire. La Vendée a de sacrés talents !

Un salon de coiffure, une boutique de prêt-à-porter, un studio photo. Trois métiers communs peut-être mais trois activités menées par des femmes. Le concours « Vendéennes de Talent », que j’ai parrainé, a distingué trois cheffes d’entreprises qui, à leur manière, montrent que l’entreprenariat au féminin est possible.

Céline Peigney gagne le prix dans la catégorie « Audace ». En seulement 10 ans, elle est à la tête de 4 salons de coiffure, manage 18 salariés et trouve encore le temps de présider l’association des artisans et commerçants des Achards.

Noémie L’Hermite est mise en valeur dans la catégorie « Jeunesse ». Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’aventure de l’entreprise. N’en déplaise aux banques qui la considéraient trop jeune pour avoir leur confiance. Femme et jeune, elle cumule les difficultés et en a fait une force qu’elle transmet à sa clientèle, dans sa boutique « Gang de Gonz’ » à La-Roche-sur-Yon.

Adeline Ferré est saluée dans la catégorie « Innovation ». Avec son appareil photo, dans son studio, elle met en valeur les sujets, favorise l’estime de soi. Gagner le prix de l’innovation en privilégiant les ambiances vintage, ce pourrait être paradoxal mais il n’en est rien car sa démarche est innovante et le jury l’a bien compris.

Plus que des vendéennes de talent, ce sont des femmes de talent, tout simplement. Des créatrices, des entrepreneures, des décideuses. 30 % des créations d’entreprises sont l’initiative de femmes, seulement 10 % des entreprises innovantes nouvellement créées sont dirigées par des femmes. Ces vendéennes de talent prouvent avec leurs initiatives, leurs engagements, leur détermination qu’il n’y a pas de genre dans la création et la gestion d’entreprise, il y a une idée, une volonté, une liberté d’entreprendre.

Cette récompense contribue à réduire les différences entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise. Il en demeure pourtant ! Le combat se poursuit et je m’y applique en tant que présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances. Nous nous y appliquons en tant que parlementaires pour faire évoluer les lois et inscrire l’égalité dans les textes et les esprits.

À l’occasion de cette soirée, d’autres distinctions ont été accordées à de jeunes vendéens talentueux. Élodie Guinot, en 3ème année CAP Ébéniste au BTP-CFA Vendée Aforbat, obtient la 2è prix du district au « Concours des apprentis 2018 ». Pour leur part, Solène Kinzonzi-Barbarit (1ère), Loanne Paqui (2ème), Antonin Chauvin et Pierre Mongodin (3èmes ex-aequo), en classes de terminale à La-Roche-sur-Yon se partagent le prix « Jeunesse et Communication » pour leurs travaux de dissertations et leur éloquence.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X