Il n’est jamais simple de renouveler une performance. En 2018, le Printemps du Livre de Montaigu avait connu un incroyable succès et celui-ci n’a été que plus remarquable à l’occasion de sa 31è édition, du 5 au 7 avril 2019.

Plus de 45 000 visiteurs, 45 exposants et 270 écrivains. Si les chiffres confirment le sentiment d’un rendez-vous important, la qualité des invités confortent l’idée que Montaigu-Vendée a été une nouvelle fois capitale du livre pendant 3 jours : le dernier prix Goncourt Nicolas Mathieu, Bernard Werber, Grégoire Delacourt, Franck Thilliez, Jean-Louis Debré, Elsa Boublil, Michel Drucker, Nikos Aliagas… et Marc Lévy, président de ce Printemps.

À l’occasion de son inauguration, le samedi 8 avril, en tant que membre de la commission Culture, Éducation et Communication au Sénat, j’ai à nouveau eu le plaisir de constater ce beau succès populaire et culturel, d’arpenter les allées bondées de lecteurs amateurs, d’écrivains passionnés et de personnalités cathodiques.

Le Printemps du Livre est un rendez-vous annuel incontournable rendu possible grâce à l’investissement des élus, des bénévoles et de partenaires fidèles comme le Département ou la Région.
Je félicite Catherine École-Boivin qui a reçu, des mains de l’écrivain vendéen Yves Viollier, le prix Ouest pour son livre « La métallo ». En tant que présidente de la délégation aux droits des femmes, je suis particulièrement sensible au thème du livre : le destin d’une femme, dans les années 60, devenue métallo suite au décès de son mari. L’histoire mêle la crise de la sidérurgie et l’émancipation des femmes, aborde la difficulté d’être une femme dans un métier d’hommes.

Montaigu-Vendée n’a pas le temps de souffler qu’un autre événement se profile déjà. Du 16 au 22 avril, les grandes nations du football (France, Espagne, Argentine, Brésil, Angleterre…) et des clubs majeurs français (Nantes, Bordeaux, Marseille, Rennes), dans la catégorie U16, ont rendez-vous pour la 47è édition du Mondial Football. Et pour la première fois, depuis 1973, la compétition accueille des équipes féminines : France, Espagne, Chine et Corée du Nord. Le travail mené actuellement par la délégation aux droits des femmes, à l’occasion de la coupe du Monde de football féminin en France, confirme le développement de la pratique du football par les femmes et la nécessaire prise en considération de cet essor par la fédération et les collectivités. Comme l’a écrit, en 2012, Audrey Keysers, auditionnée par la délégation le 5 février 2019, « la femme est l’avenir du foot ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X