Notre territoire vendéen est riche en manifestations populaires. La période estivale permet d’associer à la population locale de nombreux estivants  qui ont ainsi l’occasion de connaître les multiples facettes de notre patrimoine culturel et immatériel, et principalement les foires dont l’attractivité est renommée au-delà de nos frontières départementales.
Les vendéens sont fiers de poursuivre ces traditions. J’ai été très heureuse de  participer et de saluer de nombreux élus qui viennent encourager les organisateurs et les bénévoles dont le dévouement  permet la réussite de ces manifestations. 
C’était le cas  le 16 Juillet à Givrand pour la 30ème édition de la fête du mouton, où était mise en valeur la production locale, labellisée label rouge.  L’artisanat était à l’honneur.
Suivie quelques jours plus tard par l’inauguration de la Foire à l’ancienne de Challans, qui pendant 4 jeudis fait vivre la ville au rythme du début du XXème siècle. Les tenues d’autrefois trouvent belle allure sur les habitants d’aujourd’hui. Ce sont des milliers de visiteurs qui se pressent pour découvrir ou redécouvrir la vie d’antan, nos coutumes, nos métiers, dans une atmosphère conviviale.
Pour finir cette saison estivale, inauguration de la Foire des Minées à caractère industriel, commercial et agricole, qui traduit bien l’ancrage challandais dans l’économie de la région. Là aussi plus de 370 exposants, des dizaines de milliers de visiteurs animent cette foire dont l’origine a plusieurs siècles, et qui doit son nom à la mesure agraire «le minage» base d’imposition du grain vendu au marché. Le Comité d’organisation reçoit chaque année un invité d’honneur, cette année c’était l’Irlande dont la musique et les danses ont réjoui les spectateurs  présents.
Le panorama serait incomplet sans citer la 33ème fête de l’agriculture qui s’est déroulée en août sur la commune de Sainte-Cécile. Je regrette de n’avoir pu y participer,  je félicite les Jeunes Agriculteurs et tous les bénévoles, qui espérant  40000 visiteurs, ont vu ce chiffre atteindre les 70000 visiteurs. Quel meilleur baromètre de réussite !
Je retire de toutes ces manifestations le sentiment d’une Vendée vivante, active, bien ancrée dans ses valeurs et résolument tournée vers l’avenir.   
Les fêtes et foires traditionnelles de l’été sont nombreuses du nord au sud, de l’est à l’ouest de la Vendée, impossible hélas de les honorer toutes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X