Samedi 29 juin, l’inauguration à laquelle j’ai assisté, sur l’invitation de monsieur le Maire de Moutiers-les-Mauxfaits Christian Aimé, représentait plus qu’un couper de ruban. Cette cérémonie a représenté, en quelque sorte, l’achèvement d’une réflexion entamée il y a 9 ans, quand l’école privée a déménagé et libéré un îlot important en plein-centre.

Comme le rappelle la municipalité, l’habitat de la commune (2 200 habitants) s’est développé « en périphérie de bourg dans le cadre de plans d’urbanisme successifs ». L’ambition de ce projet, mené en 4 phases distinctes, était de « ramener de la population dans le centre-bourg pour un centre vivant et surtout maintenir les commerces avec une activité régulière tout au long de l’année ». Au fil de l’avancement du projet, la municipalité a acquis de nouveaux espaces et, au final, la revitalisation et restructuration du centre-bourg s’est concrétisée autour de 50 logements, deux micro-crèches, un pôle santé, une maison des solidarités et de la famille, sans oublier la mise en valeur du patrimoine, la création de liaisons douces, la sécurisation des espaces piétons, la réorganisation de la circulation et du stationnement.

Une déambulation était organisée lors de cette inauguration pour nous permettre de découvrir ce Moutiers-les-Mauxfaits nouveau, agrémenté d’une sculpture pensée par le conseiller municipal David Grelier et réalisée par l’artiste d’Aubigny Jean-Baptiste Zborowski, alias Z : deux mains entrelacées au cœur d’un monde de Fraternité.

Le Sénat, représentant des collectivités, accorde une attention particulière à des projets structurants comme celui porté par la commune de Moutiers-les-Mauxfaits. Nous avons collectivement soutenu une proposition de loi portant pacte national sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. Au travers de 31 articles, les auteurs du texte, Martial Bourquin et Rémy Pointereau, prévoit des mesures relatives à :

  • la réduction de la fiscalité en centre-ville ;
  • l'offre de locaux adaptés à un prix abordable en centre-ville ; 
  • l'offre de logements en centre-ville ;
  • la réduction du poids des normes qui freinent l'installation dans des immeubles des centres-villes, complexes et coûteux à réadapter ;
  • la modernisation du commerce de détail qui passe par la professionnalisation, la formation, la mise à profit de l'évolution vers le e-commerce ;
  • un nouveau système de régulation des implantations de grandes surfaces ;
  • la possibilité de mettre en place, sur une base législative, des moratoires locaux, etc.

Plusieurs éléments ont été repris dans la loi ELAN.

La réalisation de la municipalité est exemplaire à plus d’un titre. Elle a redessiné le coeur d’une commune qui évolue en intégrant le citoyen d’abord, elle a esquissé un projet au-delà du cadre de la simple mandature.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X