Après une année particulièrement militante pour le maintien d’une juridiction de plein exercice aux Sables d’Olonne, il est plaisant de répondre à l’invitation du procureur de la République pour assister à l’audience solennelle du mercredi 12 septembre. La cérémonie protocolaire organisée pour l’installation d’un nouveau président, Pierre-Olivier Danino, et nouveau vice-président, Nicolas Pautrat, laisse augurer la pérennité du tribunal de Grande Instance des Sables d’Olonne.

Pierre-Olivier Danino a reconnu que ce tribunal fait fantasmer par sa localisation, « les pieds dans le sable, les yeux dans les vagues ». L’environnement marin ne lui est pourtant pas inconnu puisqu’il était précédemment affecté à Lorient. Il a rappelé son attachement à une justice simple, effective et pas seulement numérique. Les craintes d’une suppression ou de transfert de compétences demeurant, le président a précisé qu’il ne souhaite pas être le fossoyeur du tribunal d’instance. Une réflexion sera menée sur la justice de demain aux Sables d’Olonne par la création prochaine d’un conseil de juridiction. 

Je salue le président Laurent Chatelain et la vice-présidente Eloïse Cormier. Je vous souhaite le meilleur dans vos nouvelles affectations, respectivement, normandes et guadeloupéennes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X