Lundi 16 mai

Rencontre avec les élus : Loge-Fougereuse, La Châtaigneraie, Saint-Maurice-le-Girard, Bazoges-en-Pareds.

Mardi 17 mai

Présentation de la délégation aux Droits des Femmes à 17 magistrats de l’École Nationale de la Magistrature. 

Mercredi 18 mai

Commission de la Culture : Auditions de la mission d’information sur la mise en œuvre de la Loi de Programmation pour la Recherche.

Délégation aux Droits des Femmes : Table ronde avec des acteurs institutionnels spécialisés dans la lutte contre la traite des êtres humains et le signalement de la cybercriminalité.

Au Sénat

La délégation aux droits des femmes a organisé une table-ronde, dans le cadre du rapport sur la pornographie et son industrie, avec :

  • Mme Elvire Arrighi , commissaire divisionnaire, chef de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH), Direction centrale de la Police Judiciaire, ministère de l’intérieur ;
  • M. Jean-Baptiste Baldo, commandant de police, chef de la Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (Pharos) à la sous -direction de la lutte contre la cybercriminalité du ministère de l’intérieur ;
  • M. Simon Benard- Courbon, substitut du procureur de la République, co-référent prostitution et traite des êtres humains des mineurs à la division de la famille et de la jeunesse (Difaje) du tribunal judiciaire de Bobigny ;
  • Mme Élisabeth Moiron-Braud, magistrate, secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

Au contact des élus

La commune de La Châtaigneraie est victime des « marchands de sommeil » qui louent, à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux, des logements insalubres à bas prix en vantant l’accès possible à des aides sociales. Cette situation engendre une délinquance que la mairie entend éradiquer par une meilleure maîtrise du foncier et la mise en place de vidéoprotection. L’impact se ressent également au niveau de la fréquentation des écoles dont la saturation s’explique aussi par l’absence d’écoles publiques dans les communes alentour.

La commune de Saint-Maurice-le-Girard s’est mobilisée contre la fermeture annoncée de 8 écoles privées dans l’arrondissement. La solution du RPI serait un moindre mal, selon monsieur le maire Jean Pacteau.

Le donjon médiéval de Bazoges-en-Pareds accueille environ 7 000 visiteurs chaque année. La municipalité a racheté 600 mètres carrés au pied du donjon en vue de réaliser un jardin extraordinaire dans le prolongement du jardin remarquable. L’offre touristique sera confortée par une visite virtuelle du donjon dans une salle de projection accessible PMR.

Pour faire face à la désertification médicale, la commune de Bazoges-en-Pareds a notamment travaillé avec le syndicat des jeunes médecins généralistes. L’installation d’une infirmière IPA pourrait renforcer l’offre médicale actuelle (2 médecins, bientôt 3).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X