Patricia et Jean-François Brochard, respectivement co-présidente et directeur général, m’ont accueillie ce vendredi 1er décembre à bord du « Sodebo Land » à Saint-Georges-de-Montaigu, un site de 120 hectares (dont 20 hectares couverts) sur lequel évoluent 2 150 salariés. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2016. Leurs trois dirigeantes, Bénédicte, Marie-Laurence et Patricia, filles des fondateurs Joseph et Simone Bougro, viennent d’obtenir le prix d’entrepreneur familial de l’année 2017.
J’ai pu apprécier la qualité de leurs infrastructures, imaginées par l’architecte Francis Mercier, l’attention particulière portée au bien-être des salariés, la modernité des installations et le parcours… d’une pizza. Quoi de plus concret pour comprendre un de leurs métiers que d’arpenter les ateliers, du pétrissage de la pâte à l’emballage du produit fini ? Il conviendrait même de préciser les 110 métiers exercés pour élaborer, transformer, commercialiser la marque Sodebo (pizzas, sandwichs, salades, pâtes) dans la France entière dès le lendemain de sa production.
Notre rencontre a également permis d’évoquer les soucis que Sodebo, comme nombre d’entreprises de taille intermédiaire, peut rencontrer : normes, embauches, lourdeurs administratives… Il est dans mon rôle de sénatrice, membre de la délégation aux entreprises, d’être à l’écoute des dirigeants pour faire évoluer la législation, leur permettre de mieux travailler et les accompagner, comme je m’y appliquerai dans leur projet d’implantation au Brésil. Non pas pour délocaliser la production mais pour tenter l’aventure dans un pays qui connaît l’évolution sociologique que la France a connue dans les années 70.
Ce même pays que Thomas Coville, fidèle ambassadeur de la marque Sodebo sur les flots, a touché en premier, à la barre de son trimaran Ultim, lors de la récente transat Jacques Vabre (en double, avec Jean-Luc Nélias). Victoire qui lui permet, après avoir pulvérisé le record du tour du Monde en solitaire en 49 jours et 3 heures, d’être consacré Marin de l’année 2017. Bravo Thomas et bon vent à Sodebo !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X