L’idée génératrice du projet, souhaitée par la municipalité, était de créer une architecture douce qui vient se poser sur le terrain naturel à son point le plus haut afin de répondre à la volonté d’un « Elément Signal » le long de la route principale de la commune. Dans cette analogie quelque peu maritime, il ne s’agissait donc pas de construire, au point culminant, une forteresse fermée sur l’extérieur mais bien un lieu de rencontre, un espace de vie. Ce projet s’est concrétisé avec la construction d’une nouvelle mairie et d’un nouveau centre de loisirs à proximité des écoles et des commerces. Le centre-bourg de La Meilleraie-Tillay est un port, voire un atoll puisque l’ensemble est construit sur un site nommé Moorea.

La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs est un sujet dont s’est emparé le Sénat au travers d’un rapport qui a recueilli la signature de plus de 200 sénateurs. Nous sommes tous conscients qu’un centre-bourg qui ne respire pas, c’est un village qui se meurt. Ces investissements, cette nouvelle mairie, ce nouveau centre périscolaire, représentent un effort financier mais ils donnent à la commune un souffle nouveau qui sera profitable à l’ensemble des citoyens, aux commerçants, aux jeunes et aux anciens. Certaines préconisations contenues dans le rapport sénatorial ont été reprises dans la loi ELAN.

Je me suis tout de même opposée au vote de la loi ELAN car je ne conçois pas que les normes d’accessibilité soient une contrainte « facultative ». À la Meilleraie-Tillay, le choix de construire de nouveaux bâtiments s’est imposé car ils n’étaient plus adaptés mais également car ils ne respectaient les normes d’accessibilité. La construction des nouveaux bâtiments s’est donc faite en privilégiant le bon sens, le vivre ensemble et en respectant des normes d’accessibilité.

Je salue l’initiative de l’équipe municipale à l’occasion de la dernière réunion dans la précédente mairie, au 42 rue de la Diorite. Avant de tirer un trait sur 60 années d’histoire municipale, tous les élus qui ont un jour siégé dans cette mairie ont été invités à prendre part au dernier conseil municipal. Faisant fi d’éventuelles divergences passées, ils ont fermé ensemble un chapitre pour en ouvrir un nouveau dans une mairie moderne, adaptée à la population et qui saura évoluer avec elle.

Penser l’avenir de sa commune pour et avec ses citoyens. Je suis enchantée d’avoir pu contribuer modestement, par le biais de feu la réserve parlementaire, au financement de ce projet. Bravo à Monsieur le Maire et son équipe pour cette belle réalisation et cette promesse d’une vitalité préservée à La Meilleraie-Tillay.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X