J’ai été reçue le mercredi 9 janvier en mairie de Champagné-les-Marais par monsieur le Maire Bernard Landais.

Monsieur le Maire confirme la bonne entente avec Moreilles et l’intérêt de la mutualisation des services techniques (complémentarité de compétences) et administratifs. Ce fonctionnement commun se renforcera par l’embauche prochaine d’un policier municipal (4/5 Champagné-les-Marais et 1/5 Moreilles). 

En 2014, la commune était très endettée, elle faisait partie des 7 communes rappelées à l’ordre par la préfecture. Face à la menace de tutelle, la nouvelle municipalité a été très prudente. Parmi les réalisations en cours, engagées sur fonds propres et une recherche de subventions, figurent la rénovation énergétique de la salle des fêtes et rénovation de la salle omnisports. 

La sécurisation de l’entrée de bourg et la création d’un rond-point, la couverture des écoles font partie des projets à venir. Un skate-park est souhaité par le conseil municipal des jeunes mais la municipalité serait plus favorable à la création d’un city-stade. Contrairement aux craintes exprimées, je précise à monsieur le maire que le choix du city-stade n’est pas forcément la meilleure solution pour la tranquillité du voisinage. Moreilles ayant un projet similaire, l’étude d’une nouvelle mutualisation pourrait être pertinente : City-stade à Moreilles et skate-park à Champagné-les-Marais.

Deux écoles figurent sur la commune. 6 classes dans l’école publique (130 élèves) et 2 classes dans l’école privée (40 élèves).

La commune est également touchée par la sécheresse (14 dossiers ont été déposés en 2016, 18 en 2017). Je continuerai à m'investir sur le sujet, aux côtés de l'association des maires de Vendée et de l'ASSPB 85, car de nouveaux dégâts sont constatés chaque semaine.

Monsieur le Maire précise que Champagné-les-Marais est une « petite commune mais nous avons de grosses manifestations ». Il cite notamment le concours hippique national, l’épreuve réunit 900 duos cavalier/cheval sur 3 jours, et le club de BMX qui accueille régulièrement des épreuves nationales sur la piste dédiée à cette pratique cycliste.

Comme d’autres élus déjà rencontrés, monsieur le maire reconnaît qu’il n’est pas simple de trouver sa place dans l’intercommunalité Sud Vendée Littoral de 44 communes et 50 M€ de budget. Il déplore en l’occurrence un manque d’équité entre les territoires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X