Monsieur le Maire Eric Salaün m’a reçue le mercredi 24 avril dans la mairie de Chavagnes-en-Paillers, accompagné de Franck Graveleau (5èmeadjoint).

Nous avons évoqué les projets en cours, comme la rénovation du centre-bourg programmée en 4 tranches jusqu’en 2021 :  Pôle commercial et services, requalification des espaces, liaisons douces, circulation. La première tranche doit se terminer à la fin du mois de mai, alors que la deuxième tranche a été engagée dans le courant du mois d’avril.

L’église St Pierre et St Paul nécessite d’importants travaux de réfection (toiture et pierres à remplacer). La commune avait constitué une provision de 900 K€ à partir d’un premier pronostic réalisé il y a 10 ans. Le budget estimatif actuel avoisine désormais 2,7 millions d’euros.

La commune, qui maitrise plusieurs espaces stratégiques, s’interroge sur les besoins à 10 ans : logement intermédiaire, résidences séniors…

L’offre de soins est bonne à Chavagnes-en-Paillers : 3 médecins, kiné, diéticienne, infirmière... Il y a 15 ans, la commune avait pris la décision de créer une maison de santé / pôle santé, en collaboration avec Vendée Habitat (propriétaire des murs). Cependant, la situation demeure fragile puisque 2 médecins ne vivent pas sur la commune. 

Plusieurs commerces sont présents en centre-bourg, dont une supérette adaptée à la taille de la commune.

Le bureau de poste est intégré dans la nouvelle mairie. Cette configuration est généralement appréciée des élus et des citoyens car elle apporte une complémentarité de services et permet souvent l’ouverture des deux services sur des plages horaires plus importantes.

Le réaménagement de l’ancien bureau de poste est envisagé. Il devrait accueillir un cabinet infirmier et un osthéopathe au rez-de-chaussée, ainsi que des logements à l’étage.

4 structures accueillent des élèves sur la commune : 1 collège privé (450 enfants), 2 écoles (280 dans le privé, 130 dans le public) et 1 collège international (35). Un restaurant municipal assure le service de 850 repas chaque jour.

La démographie de Chavagnes-en-Paillers évolue favorablement. 41 lots d’un lotissement ont rapidement trouvé preneurs et la municipalité prépare un nouveau quartier d’habitation. Un ancien Ehpad sera par ailleurs transformé en logements meublés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X