J’ai été reçue en mairie de Doix-Lès-Fontaines le 17 mai par Monsieur le Maire Lionel Pageaud, accompagné d’une partie du conseil municipal, dont Stéphane Boulard, Maire délégué de Fontaines et 1er adjoint.

Doix-Lès-Fontaines est une commune nouvelle née de la fusion de Doix et Fontaines le 1er janvier 2016.

Le projet d’une commune nouvelle n’était pas inscrit dans les programmes en 2014. Le déclenchement a été initié par le dossier des écoles suite à une réflexion de travailler ensemble en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI).

Les deux communes avaient le même fonctionnement, approximativement le même nombre d’habitants et le même taux d’imposition. De plus, une mutualisation existait déjà pour le centre de loisirs, la salle de sport et le terrain de foot. La création d’une commune nouvelle était donc devenue une évidence, et après trois années, les élus sont satisfaits, le bilan est positif.

Les projets de mandat des deux communes ont été réalisés.

Cette année à Fontaines, sont projetés le rapprochement de deux écoles qui étaient sur deux sites différents, avec le déplacement de la mairie, et la construction d’un nouveau local au stade abritant entre autres des vestiaires et un local technique. A Doix, ce seront des rénovations de la salle des fêtes et de la voirie.

Des problématiques ont également été abordées, comme la liaison autoroutière du bassin de Fontenay avec La Rochelle, il devient nécessaire de trouver une solution alternative car le développement du territoire dépend de cette liaison. Des difficultés aussi liées au maintien des commerces pour garantir des services à la population, les élus réfléchissent à un positionnement adapté. Je suis revenue sur la proposition de loi portant « Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs », qui prévoit de nombreuses mesures innovantes pour les redynamiser.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X