La cybersécurité a fait l’objet de plusieurs tables-rondes organisées par la délégation aux entreprises. Celles-ci ont insisté sur l’existence réelle d’un risque pour toutes les collectivités et entreprises.

Récemment, une entreprise vendéenne (50 salariés), présente au Sénat pour une table-ronde, m’informait qu’elle avait pu limiter les dommages causés par une cyberattaque en respectant les consignes d’une infographie didactique réalisée par la délégation.

Ce témoignage m’a convaincue d’adresser un courrier d’avertissement aux entreprises et collectivités de Vendée, accompagné de l’infographie : Que faire en cas de cyberattaque ?

À réception du courrier, la direction de l’entreprise Fleury Michon – représentée par le directeur général Billy Salha, la directrice RSE Barbara Bidan et le directeur informatique Jean-Sébastien Bardet - a souhaité me rencontrer pour me présenter le groupe Fleury Michon, la DSI (Direction des Services Informatiques) et partager leur retour d’expérience sur la cybercriminalité.

Le 10 avril 2019, Fleury Michon a subi une cyberattaque. L’entreprise a été contrainte d’arrêter ses activités pendant 3 jours, avant de reprendre en mode dégradé pendant deux semaines. La perte engendrée par cet événement est estimée à 4 millions d’euros.

Depuis cette intrusion malveillante, la cybersécurité est devenue une des priorités de l’entreprise, un des processus structurants partagé par tous. La mission de la DSI est de sécuriser et transformer le système d’information dans le but d’assurer la continuité de l’activité, soutenir les changements métier et pérenniser l’entreprise. 3 personnes dédiées à la cybersécurité, soit 8 % du budget de la DSI, assurent une surveillance des postes de travail, des serveurs et des équipements à jour 24 heures sur 24. Fleury Michon collabore avec des acteurs régionaux et nationaux dans un souci d’efficience au profit de la communauté. 

Notre entretien se clôture par des réflexions et des suggestions de la DSI en vue de renforcer la protection des entreprises et des collectivités, notamment concernant les assurances, les solutions informatiques, les demandes de rançon… Ces propositions, qui pourraient être portées dans l’hémicycle sous forme d’amendements, seront soumises à la délégation aux entreprises, fortement investie sur ce sujet très sensible.

Je remercie l’entreprise Fleury Michon pour sa collaboration visant à l’objectif commun de mieux lutter contre la cybercriminalité.

Fleury Michon en quelques chiffres

Entreprise familiale française depuis 5 générations.

12 sites en France (dont 7 unités de production en Vendée) et 3 implantations à l’international.

735,4 millions de chiffre d’affaires en 2020.

3ème marque la plus vendue en France.

3 451 salariés, 11 391 emplois indirects soutenus en France, plus de 2 100 fournisseurs.

Second employeur privé de Vendée

Index égalité professionnelle : 88 sur 100

11,8 % de salariés en situation de handicap.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X