J’ai été reçue en mairie de Givrand le 13 mai par Monsieur le Maire Philippe Bernard, accompagné de son adjoint Laurent Duranteau.

De nombreux projets ont été réalisés comme des travaux de réfection et de consolidation de l’église, l’aménagement de la voirie, la rénovation énergétique de tous les bâtiments communaux, ou des aménagements du foyer des jeunes et du restaurant scolaire en cours.

Un autre projet est porté par la commune, assistée par l’Etablissement public foncier de la Vendée (EPF) et Vendée Expansion, pour renforcer l’habitat du centre-bourg et aménager une place de vie, le rendant plus attractif. L’occasion pour moi de revenir sur la proposition de loi portant « Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs », qui propose de nombreuses mesures innovantes pour les redynamiser.

La commune lance également une procédure de révision et modification du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de l’harmoniser avec le Schéma de cohérence territoriale du Pays de Saint-Gilles et pour répondre aux prescriptions de densité de logements.

Il a également été question de l’intercommunalité du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et notamment de la redevance incitative mise en place, dans le but d’encourager les usagers à mieux trier leurs déchets pour mieux les valoriser. Une mesure qui s’avère concluante avec la diminution d’ordures ménagères, l’augmentation des dépôts de verre et de papier.

Givrand, commune labellisée « Villes et Villages fleuris », est susceptible d’obtenir la quatrième fleur cette année. Le label national de la qualité de vie récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie, le respect de l’environnement, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X