Monsieur le Maire Claude Durand m’a reçue le mercredi 24 avril dans sa commune de La Bernardière, accompagné de Sylvie Loriou (3èreadjointe, en charge de la culture-enfance pédagogique), Mathias Hincourt (en charge de la communication) et Luc Figureau (en charge de la communication, finances, urbanisme).

Une fois n’est pas coutume, c’est au sein de la médiathèque la Caserne aux livres (inaugurée en 2016, anciennement caserne des pompiers), que se déroule notre entretien. C’est un réel plaisir de découvrir cet équipement qui est une référence dans le département de la Vendée, tant au niveau architectural que du fonctionnement. Située en plein bourg, face à la mairie, la médiathèque est devenue le 3è lieu de vie de la commune, un tiers de la population (500 personnes) possède un abonnement. Une bibliothécaire salariée gère la médiathèque en lien avec 20 bénévoles.

La Bernardière est située aux Marches de Bretagne, à 5 kilomètres de Clisson et 9 kilomètres de Montaigu. L’accès du tram-train à 5 minutes offre à la commune une attractivité certaine. Consciente des risques que cela engendre, la municipalité mène une politique foncière volontariste. Cette maitrise permet de maintenir une population jeune à La Bernardière, la moitié de la population a moins de 30 ans. Les jeunes demeurent attachés à la Bernardière. La démarche PLUI en cours est basée une croissance démographique au rythme de 1,5 % par an.

Une école privée accueille 220 enfants.

La gestion des services à l’enfance (restaurant scolaire, centre de loisirs-périscolaire) s’effectue en régie municipale. Le transfert de la compétence vers la communauté de communes Terres-de-Montaigu, dont monsieur le Maire loue la dynamique, est en cours de réflexion.

Une boulangerie occupe un bâtiment de la commune. La création d’un bâtiment mariant zone commerciale (3-4 commerces sur une surface de 200 m2) et logements à l’étage est en projet. La construction de 5 logements pour personnes âgées est également envisagée.

La municipalité attache une grande importance à la centralité, tous les équipements sont présents en cœur de bourg. Le projet d’un terrain de sport type city-park au pied de l’église s’inscrit dans cette logique.

Il y a plusieurs années, la municipalité a modifié la circulation en centre-bourg, notamment en préférant les espaces piétons au tout-voiture. Centralité, déplacements, commerces…, plusieurs réflexions qui composent la proposition de loi portant pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs sont déjà une réalité à La Bernardière.

Monsieur le Maire dénonce les marchés publics qui n’ont de nom que le marché public. Les petites communes peinent souvent à trouver des entreprises pour des projets à leur échelle, des marchés qui n’intéressent pas les grosses entreprises et pour lesquels les petites entreprises ne postulent pas, faute de disponibilité administrative. Cela se concrétise généralement par des réponses uniques à l’appel d’offres et l’application par le candidat de surcôtes permises par un monopole de fait. En conséquence, monsieur le Maire préconise de lever les seuils en-dessous desquels la fourniture de plusieurs devis est une condition suffisante pour la sélection d’une entreprise.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X