J’ai été reçue en mairie de l’Aiguillon-sur-Vie le 4 février par Monsieur le Maire Loïc Naulet et son équipe municipale. De nombreux sujets ont alimenté nos échanges, comme les projets, les finances, les écoles ou la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Pour répondre à la demande et assurer une offre et une qualité de services à la population, la commune projette la construction d’un cabinet paramédical, de logements à loyer modéré et l’accession à la propriété, des travaux à la bibliothèque et l’aménagement du centre-bourg pour la sécurisation des piétons.

Le bénévolat reste une valeur sûre de la commune, et permet l’organisation d’événements emblématiques comme la foire aux pinceaux et son concours de peintres amateurs. C’est un peu le petit Montmartre vendéen, une idée issue de la commune, pas déposée mais beaucoup copiée!

Comme dans la plupart des communes, les élus demandent plus de simplification et de pouvoir décider dans des délais acceptables. Le Sénat s’intéresse depuis longtemps au statut de l’élu local et aux conditions d’exercice des mandats locaux, comme l’illustre entre autres le rapport d’information de la délégation aux collectivités territoriales «Faciliter l’exercice des mandats locaux ». Il propose 46 recommandations pour apporter, aux élus locaux, des réponses pragmatiques, en distinguant 3 volets successifs de la vie d’élu local : l’entrée dans le mandat, l’exercice du mandat et la sortie du mandat. Le sentiment d’abandon voire de découragement des élus locaux est à l’origine du travail sénatorial avec ce rapport, pour enfin y apporter des solutions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X