J’ai été reçue le vendredi 1erfévrier à la mairie de Montréverd par Monsieur le maire Damien Grasset, accompagné de madame le Maire-Déléguée de Saint-Sulpice-le-Verdon Corinne Ferré, monsieur le Maire-Délégué de Saint-André-Treize-Voies Lionel Bossis et monsieur le Maire-Délégué de Mormaison Hubert Delhommeau.

L’idée de la commune nouvelle, créée le 1erjanvier 2016, n’était pas au programme des candidats lors des municipales de 2014. La loi NOTRe, qui imposait notamment de fusionner les intercommunalités, a enclenché le processus de l’union, encouragée par l’Association des Maires de France, des trois plus petites communes de la communauté de communes.

Financièrement, la commune nouvelle s’est retrouvée avec une stabilité et un gain :

230 K€ de dotation centre-bourg ont compensé la perte de 50 K€ de DGF attribuée aux 3 communes.

Le nom de la commune nouvelle, Montréverd, est né de la consultation de la population par internet (taux de participation : 12 %).

Les projets des communes envisagés avant la fusion ont été respectés, sinon amendés. Monsieur le Maire admet que la commune nouvelle va pouvoir mener des chantiers qui n’auraient pas pu être portés séparément. Le projet d’un stade commun (terrains en herbe, terrain synthétique, vestiaire) est envisagé à destination des équipes de football déjà fusionnées. Une maison de services public (mutualisation des services de la mairie et accueil d’associations) est envisagée sur le site de la mairie déléguée de Saint-Sulpice-le-Verdon. Une médiathèque-tête de réseau à Mormaison et des bibliothèques satellites sont également à l’étude.

Une école privée est présente sur chacune des communes (525 élèves au global). 75 enfants des 3 communes sont scolarisés dans les écoles publiques des alentours. La libération du terrain de football de Saint-Sulpice-le-Verdon permettrait la construction d’une école publique mais la construction d’un centre de loisirs/périscolaire demeure prioritaire.

Pour Corinne Ferré, « la maire déléguée reste la référente pour la population. Mais je n’ai plus le pouvoir de décision, c’est un peu frustrant ». Madame le maire déléguée compare la commune nouvelle à une petite intercommunalité et déplore que les maires délégués soient adjoints de droit mais pas adjoints dans le tableau des adjoints.

Pour Hubert Delhommeau, « la fonction de maire m’intéresse car elle suppose de gérer des équipes. Depuis que je suis maire délégué, j’y trouve moins d’intérêts ». 

Montréverd a entamé la démarche PLUi. La commune est confrontée au problème des friches agricoles au cœur des villages et des STECAL. Les élus souhaiteraient la révision du PLU pour densifier la population à Mormaison. Ils regrettent l’impossibilité de déconstruire une maison pour la reconstruire plus en arrière sur le terrain, comme cela était permis dans le cadre du RNU, la commune nouvelle privilégiant les constructions nouvelles dans les bourgs.

La représentation à l’intercommunalité s’est trouvée renforcée par la création de la commune nouvelle (4 représentants contre le maire de chaque commune auparavant).

Les principaux employeurs de la commune nouvelle, « un territoire avec de l’emploi », sont : Saveurs & NatureAteliers du Bocage (45 salariés), la Fédération Alliance Mormaison (50), AM-TEC (65), Orvia (300, accouvoir leader dans la reproduction sexuée).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X