Monsieur le maire André Boulot m’a reçue le jeudi 28 février à la mairie de Nalliers.

Une maison de santé, créée par la communauté de communes Sud Vendée Littoral, est opérationnelle depuis novembre 2018. Un seul médecin est actuellement installé alors que trois praticiens étaient prévus au départ de l’étude. La structure intègre également un kinésithérapeute, une diététicienne, un ostéopathe et trois infirmières.

Un important chantier de réhabilitation de l’ancienne école Jacques Brel est actuellement en cours dans le centre-bourg. L’ensemble accueillera prochainement une maison des assistantes-maternelles, une salle d’exposition et un commerce. La création d’un parc viendra compenser la suppression des halles (du fait de la maison de santé). L’ancienne trésorerie a, pour sa part, été transformée en salle de sports associative. La municipalité affiche ainsi sa volonté de faciliter le commerce et l’activité locale, de redonner un nouveau souffle au centre-bourg. La revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes a fait l’objet d’une proposition de loi du Sénat, soutenue par plus de 200 sénateurs.

La commune recense 30 associations pour 2 350 habitants.

Une fermeture de classes est envisagée à la rentrée prochaine. Il y a actuellement 7 classes à Nalliers (161 élèves) et 3 classes à Chevrette (59 élèves). 6 enfants handicapés avec AVS y sont scolarisés, dont 3 viennent de Mouzeuil car les bâtiments sont accessibles.

Nalliers accueille une vingtaine de nouveaux arrivants chaque année.

Une usine de méthanisation biogaz souhaite s’installer dans une zone artisanale. Un collectif, bien que favorable au projet, s’oppose à l’installation sur la zone en question. Une consultation publique est envisagée pour statuer sur le dossier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X