J’ai été reçue le vendredi 8 novembre dans la mairie de Péault par madame le Maire Lisiane Moreau, accompagnée du 1eradjoint Laurent Menanteau et du 2ème adjoint Gérard Commarieu.

La commune, comptant 616 péaltaises et péaltais, est composée de 3 entités : le bourg et 2 lieux-dits (Lavaud avec le pont Eiffel, Le Coteau). Il n’y a pas de commerce sur la commune, à l’exception d’un restaurant saisonnier (près du pont Eiffel). 7 exploitations agricoles, 1 entreprise d’outillage (AMBB compte une vingtaine de salariés) et quelques artisans, essentiellement peintres, constituent la vie économique de la commune.

Une école publique de 3 classes accueille 66 élèves. Malgré un effectif en baisse, il n’y a pas eu de fermeture prononcée. En 2000, seuls 17 élèves fréquentaient l’école. Pour faire face à la menace de fermeture et attirer les enfants de la commune (souvent scolarisés dans les villages alentour), des parents se sont mobilisés pour offrir de nouveaux services, comme la restauration collective (cuisinée sur place) ou la garderie.

Le budget d’investissement représente 500 K€ cette année. Il couvre l’effacement des réseaux, des aménagements de sécurité et d’accessibilité, des travaux d’éclairage public. La remise en état de la salle polyvalente Norbert Meunier, la mise en accessibilité et amélioration du groupe scolaire et de son restaurant, ainsi que des travaux dans l’église (problème d’humidité) seront laissés à la charge de la future municipalité.

Actuellement discutée dans le cadre du projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, madame le Maire est opposée à la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants mais elle se dit favorable à la diminution du nombre de conseillers municipaux.

Bien que Péault ne dispose que d’un seul siège à la communauté de communes Sud Vendée Littoral, madame le Maire apprécie l’existence de la conférence des maires qui permet à chacun de s’exprimer. Reconnaissant qu’une fusion de 4 intercommunalités (en 2017) n’était pas facile, Madame le Maire souhaiterait que les conseillers municipaux puissent s’engager dans les commissions afin de garder la connexion avec les décisions qui concernent les communes. Le Sénat a mené une réflexion en ce sens et voté une proposition de loi - sous l’impulsion de mes collègues du groupe socialiste et républicain Jean-Pierre Sueur, Marc Daunis, Éric Kerrouche et Patrick Kanner – visant  à assurer une plus juste représentation des petites communes au sein des conseils communautaires.

Le PLUI est en cours malgré un SCOT toujours pas validé. Madame le Maire s’interroge sur l’aboutissement d’un consensus du fait de la diversité des 44 communes qui composent Sud Vendée Littoral.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X