J’ai été reçue en mairie de Rives-d’Autise le 17 mai par Monsieur le Maire Michel Bossard, accompagné de Jean-Paul Dumoulin, Maire délégué d’Oulmes, et Dominique Poitiers, adjoint.

Rives d’Autise est une commune nouvelle née de la fusion de Nieul-sur-l’Autise et Oulmes le 1er janvier 2019.

Le projet d’une commune nouvelle n’était pas inscrite dans les programmes en 2014, à l’origine plusieurs communes ont réfléchi pendant plus d’un an à un programme de regroupement, mais seulement deux ont fusionné, pour mieux se structurer, pour une meilleure représentativité, pour maintenir et étoffer les services à la population avec des budgets contraints. Depuis sa création, la commune nouvelle a mutualisé les services techniques et administratifs, la mutualisation de la vie associative est antérieure à la fusion.

La création d’une commune nouvelle est le fruit d’un long travail des élus sur l’identité, le tissu associatif, économique, un projet de territoire mûrement réfléchi. J’ai à ce sujet cosigné la proposition de loi déposée par Françoise Gatel, et adoptée par le Sénat en décembre 2018, visant à « adapter l’organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires ». Elle a pour objet de conforter et de faciliter la création de communes nouvelles en proposant plusieurs adaptations de la loi dans les domaines de la gouvernance, du fonctionnement pendant la période transitoire et de leur organisation avec l’intercommunalité. La réussite d’une commune nouvelle passe d’abord par une volonté commune de regroupement, par un projet de territoire commun voulu et réfléchi.

Cette année, l’objectif de l’équipe municipale de Rives d’Autise est de dynamiser la commune nouvelle, en poursuivant les travaux entrepris. Tout d’abord à Nieul-sur-l’Autise, les projets du mandat ont été réalisés, il reste la rénovation de la façade du château du Vignaud, l’effacement des réseaux de la rue de l’Autise, et des travaux de réfection et d’aménagement de la voirie. Du côté d’Oulmes, le projet de travaux de l’école doit être repensé avec Nieul-sur-l’Autise. Les élus s’interrogent sur l’opportunité de la réfection de l’école d’Oulmes ou l’agrandissement de celle de Nieul-sur-l’Autise. La restauration va être commune aux deux écoles. A ce jour, il s’agit de conforter les deux sites, mais pour l’avenir, il faudra réfléchir à une solution pragmatique économiquement et pour l’accueil des enfants.

Nous avons également abordé l’offre de soins, et la problématique du manque de médecins. En effet, un des deux praticiens de la commune a pris sa retraite, et l’autre âgé partira lorsqu’il sera remplacé. La commune a fait appel à un cabinet de recrutement, néanmoins le médecin potentiel d’origine malgache, urgentiste depuis 16 ans dans les hôpitaux, n’est pas inscrit au registre national des médecins généralistes. Le dossier reste en attente d’inscription par la commission nationale de gestion des médecins. Un second cabinet a donc également été consulté, et a proposé à la commune une solution transitoire avec un jeune médecin assistant.

A Oulmes, une autre problématique inquiète les élus, celle de la préservation du patrimoine cultuel. Suite à un incident survenu après les travaux de réfection de l’église, datant du 12e siècle et classée monument historique, une partie de la voûte s’étant effondrée, l’église a été fermée. La commune ne peut plus prendre en charge les travaux nécessaires, et les élus sont dans l’attente d’un diagnostic du nouvel architecte des monuments historiques.

Une vie associative riche à Rives d’Autise permet l’organisation d’événements comme la traditionnelle fête de la meunerie, où près de 700 bénévoles sont mobilisés pour reconstituer un village des années 20.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X