Le samedi 17 mars, j’ai participé à l’inauguration de la mairie et de la salle polyvalente fraîchement rénovées. Des travaux auxquels j’ai modestement contribué par l’octroi d’une partie de la réserve parlementaire (10 000 €). Isolation, chauffage, ravalement, ouvertures, j’ai pu apprécier les nouveaux aménagements de la mairie en assistant au conseil municipal du jeudi 3 mai, sur l’invitation du maire Nicolas Passchier.

Après avoir évoqué le Sénat et le travail parlementaire, le conseil municipal s’est tenu en compagnie du maire Nicolas Passchier, de Simone Pratz (1ère adjointe, commission communication - tourisme), Henri Hendrycks (commission ordures ménagères, suppléant Sydev), Mimi Bettoli (commission équipements sportifs et culturels), Charles Rabillé (commission finances), Béatrice Pénisson (Administration générale), Geneviève Florent (commission affaires sociales) et la secrétaire de mairie Sandrine Paillet.

Soucieux de préserver une activité au sein de cette commune de 376 habitants, la municipalité a fait l’acquisition d’un terrain en centre-bourg sur lequel sera implanté un local commercial. Dans l’attente de la réalisation du chantier, le conseil municipal a acté la location d’un modulaire qui permettra l’installation provisoire d’un dépôt de pain.

Par la suite, il a été voté de faire appel à un intervenant extérieur pour l’application du règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD). Les subventions aux associations et la désignation d’un saisonnier pour l’accueil du camping ont également été délibérés à l’unanimité.

Pour clore la réunion, le remplacement de l’unique agent de voirie a été évoqué. Il n’est pas simple de recruter un « homme à tout faire », tantôt électricien, tantôt menuisier, éboueur, cantonnier… au service des citoyens, un concierge à l’échelle d’un village en quelque sorte !

Si besoin était, c’est en assistant à ces réunions que nous prenons conscience qu’il y a des petites et des grandes communes mais la charge des élus n’est pas proportionnelle à l’importance de la cité. Merci au conseil municipal de Saint-Cyr-en-Talmondais pour leur accueil et leur investissement en faveur des saint-cyriens.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X