Lundi 25 juin, j'ai été reçue à la mairie de Saint-Étienne-du-Bois par le maire Guy Airiau, accompagné de sa 1ère adjointe Catherine Coulon-Febvre.

Une école privée (5 classes) et une école publique (6 classes) accueillent les jeunes élèves. Bien que les naissances soient en baisse, le nombre d’élèves augmente (+ 10) en raison du  flux migratoire et du turn-over dans les logements. Comme le dit la municipalité sur son site internet, « le sens de l’accueil des Stéphanois se traduit par l’intégration de familles venant de villes environnantes à la recherche d’une qualité de vie ».

Saint-Étienne-du-Bois fait partie de la nouvelle intercommunalité Vie-et-Boulogne (40 000 habitants). La commune était auparavant rattachée à la communauté de communes de Palluau (15 000 habitants). Les compétences CCAS et jeunesse sont redevenues communales et le maire reconnait une certaine profitabilité pour le dynamisme de la commune.

L’actualité du Sénat a, par ailleurs, été évoquée. Le maire Guy Airiau, cuniculteur de profession, m’a interpellée sur les impacts négatifs pour la filière qui découleraient de l’application du projet de loi Egalim en interdisant l’élevage des lapins en cages. Selon lui, le bien-être animal est un souci des producteurs, il convient de leur laisser le temps et d’accompagner la filière en vue d’adapter les outils. Preuve s’il en est qu’aller à la rencontre des élus participe à la réflexion parlementaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X