Monsieur le Maire Emmanuel Auvinet m’a reçue le vendredi 10 mai dans la mairie de Saint-Martin-des-Tilleuls, accompagné d’Alain Landreau, adjoint aux sports-loisirs et délégué communautaire.

N’ayant pu assister à l’inauguration, je découvre à l’occasion de cette visite la nouvelle mairie. Je suis agréablement surprise d’y accéder par la bibliothèque, les deux services s’enrichissent mutuellement par leur présence sur un même espace. Le chantier de la mairie a représenté un budget de 1,5 M€, auquel il convient d’ajouter 400 K€ pour l’aménagement paysager des abords actuellement en cours.

La commune compte 1 100 habitants, contre 700 habitants en 1995 (plus de 1 000 habitants à partir de 2017)

Il n’y a plus de supérette depuis quelques années. Suite au dépôt de bilan de la boulangerie, la mairie a racheté le matériel afin de permettre à un jeune boulanger d’être accueilli sans engagement. L’initiative s’est avérée payante, un boulanger s’est installé, il paie un loyer à la mairie et entretient le matériel mis à sa disposition. Un café-bureau de tabac complète l’offre commerciale locale.

Il n’y a jamais eu de médecins sur la commune. Il n’y a pas d’EHPAD mais 7 ou 8 établissements existent dans les communes alentour.

La commune compte 12 exploitations agricoles (tendance à la baisse). Saint-Martin-des-Tilleuls a été pionnière en matière de CUMA mais la coopérative tombe en désuétude.

Une école privée, neuve en partie, est présente sur la commune. L’accueil périscolaire est en lien direct avec l’école qui profite de la salle de motricité, ce serait une première en Vendée. Le restaurant scolaire est géré par la MFR, en collaboration avec Saint-Aubin-des-Ormaux.

La rénovation du complexe sportif fait partie des projets à venir.

L’intercommunalité se passe bien mais monsieur le Maire regrette le rythme qu’a imposé la loi NOTRe en termes de mutualisation. Cette situation apporte un goût amer à son mandat actuel, « on n’est plus les patrons ».

Les Ateliers Auvinet emploient 100 personnes à Saint-Martin-des-Tilleuls. La société, artisan façonnier haute-couture, a reçu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2014.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X