J’ai été reçue le jeudi 10 janvier en mairie déléguée de Sainte-Florence par le maire délégué Freddy Piveteau, accompagné de Christelle Gréau (1èreadjointe Ste Florence, 5èmeadjointe de la commune nouvelle d’Essarts-en-Bocage en charge des affaires sociales) et du conseiller municipal (et précédent maire de la commune de Sainte-Florence) Jean-Paul Croué.

La commune nouvelle d’Essarts-en-Bocage a été créée il y a 3 ans en réunissant Sainte-Florence, L’Oie, Boulogne et Les Essarts. Comme le reconnaît Freddy Riffaud, le maire de la commune nouvelle, dans le magazine municipal « EeBlem@g », « Les fusions de communes ce ne sont pas des cas particuliers, ce sont des projets d’avenir ! Alors ce n’est évidemment pas en un, deux ou trois ans que de telles décisions doivent se juger ». Les élus de Sainte-Florence me confirment que l’administration d’une commune nouvelle à quatre n’est pas simple, « Chacun garde son identité. L’esprit de mutualisation et les conditions financières ont motivé la fusion ».

Sainte-Florence projette la réhabilitation du presbytère et du centre-bourg. À propos du centre-bourg, monsieur le Maire évoque le problème de l’accès aux aides pour le maintien de commerces en milieu rural. En effet, le dernier commerce au sein d’une commune déléguée qui n’est plus considéré comme tel à l’échelle de la commune nouvelle.

De nombreuses associations fonctionnent avec l’Oie. L’adjointe Christelle Gréau redoute que la fusion d’associations consécutive à la commune nouvelle perturbe le vivier de bénévoles.

70 % des compétences avaient été transférées en 2012 vers la communauté de communes du Pays-de-Saint-Fulgent (8 communes) en raison des modifications dans l’octroi des dotations. Bien que créée à 4 communes, la commune nouvelle a en partie été favorisée par ce transfert. En 2016, l’intercommunalité a intégré le Pays-des-Essarts pour devenir Communauté de communes du Pays-de-Saint-Fulgent-les-Essarts.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X