J’ai été reçue en mairie de Vairé le 27 mai par Monsieur le Maire Alain Taupin, accompagné d’une partie du conseil municipal.

De nombreux sujets ont alimenté nos échanges, notamment l’urbanisme, l’Ehpad et l’intercommunalité, mais aussi les travaux parlementaires en cours et le statut de l’élu.

Vairé, commune rétro-littorale, poursuit son développement dans un souci d’attirer et de toujours mieux répondre aux attentes de la population et des associations, en favorisant l’installation de commerces, ou la mutualisation d’un grand nombre de clubs sportifs avec différentes communes voisines. Elle connait d’ailleurs une augmentation du nombre d’élèves ces dernières années, assure la restauration scolaire par une liaison froide, avec un projet d’ouvrir une cuisine centrale, et gère son propre centre de loisirs.

Un autre projet est en cours, pour augmenter la capacité d’accueil des personnes âgées, celui d’une convention avec la commune de Saint-Mathurin qui construit une maison de l’autonomie pour personnes peu dépendantes, l’Ehpad de Vairé accueillera les personnes dépendantes.

Le sujet de l’intercommunalité Les Sables d’Olonne Agglomération, avec le transfert des compétences et la représentativité, a été l’occasion d’évoquer la mise en place d’un groupe de travail du groupe Union Centriste (UC) au Sénat, afin de réfléchir à une solution suite aux disparités engendrées par la loi NOTRe dans la représentation des communes dans l’intercommunalité.

A l’initiative du groupe et sous le haut patronage du Président Gérard Larcher, un colloque se tiendra au Sénat le 23 septembre prochain sur le thème « La différenciation territoriale : tous égaux, tous différents ? », les élus vendéens y seront conviés.

Une proposition de loi visant à améliorer la représentativité des conseils communautaires et à mieux associer les conseillers municipaux au fonctionnement de l’intercommunalité a également été déposée. Le texte répond aux demandes de nombreux élus de petites communes qui considèrent que les évolutions récentes ont conduit à minorer de manière excessive leur représentation au sein des conseils intercommunaux. Il propose de réformer les règles régissant la répartition des sièges au sein de l’organe délibérant en prévoyant que l’attribution des sièges, dans le cadre du scrutin proportionnel, se fasse à l’arrondi supérieur ; et que l’organe délibérant d’une intercommunalité inscrive dans son règlement intérieur les modalités selon lesquelles les élus municipaux d’une commune membre participent aux réunions des commissions thématiques.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X